2020 | Pratique

Que faire de ses médicaments périmés ?

Rédigé par CNR-Chivit

Il est fréquent de retrouver dans son armoire à pharmacie des médicaments périmés dont vous souhaitez vous débarrasser. Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Les médicaments périmés ou non utilisés ne sont donc pas non plus des déchets comme les autres. Dès lors, il est important de ne pas les jeter à la poubelle et de les rapporter à votre pharmacien. Votre contribution ? Deux gestes simples et gratuits : trier et rapporter.

Ce que votre pharmacien reprend

Tous les médicaments débarrassés de leurs boîtes et de leurs notices, comme les pommades (dans leur tube), les restes de médicaments liquide dans leurs flacons (sirops, gouttes), les sprays et aérosols ainsi que les pilules et tout autre médicament disponibles sous blister.

Ce qui est exclu de ce dispositif

  • les seringues et aiguilles usagées
  • les médicaments vétérinaires
  • les thermomètres à mercure
  • les conditionnements totalement vides
  • les lunettes et les prothèses
  • les produits de parapharmacie et les cosmétiques
  • les radiographies

Et pour les médicaments non utilisés ?

Dans le cas où vous n’auriez pas utilisé tous les médicaments
prescrits par votre médecin, il est important de ne surtout pas les
réutiliser ou de les proposer à un membre de votre famille. Dès lors,
vous pouvez les ramener à votre pharmacien ou en parler à votre médecin
lors d’une prochaine prescription.

Tous les emballages et flacons vides devrons être jeté directement aux ordures, de même que les notices et les boîtes en carton. N’oubliez pas de respecter le tri pour chacun de ces emballages.

Préserver l’environnement & la santé publique

Les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères car elles peuvent être fouillées par des tiers (personnes ou animaux). Ils doivent encore moins être jetés dans l’évier ou dans les toilettes, sous peine de contaminer les sols et les rivières car ils contiennent un grand nombre de substances chimiques actives qui peuvent avoir des effets secondaires sur l’ensemble de l’écosystème. Les ramener à votre pharmacien lui permettra de les transmettre à une association en charge de les détruire de manière propre tout en produisant de l’énergie grâce à un processus de revalorisation énergétique.

Articles récents

Récents